Trocaquarium
Bienvenue sur le forum, log-toi ici mon ami !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Trocaquarium
Bienvenue sur le forum, log-toi ici mon ami !
Trocaquarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

a doucir l'eau de mon aquarium

3 participants

Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty a doucir l'eau de mon aquarium

Message par dna59 Ven 19 Mar - 1:17

Bonsoir a tous,

Voila j'aimerais faire baisser le ph de mon "nano" 60L donc pour l'instant je mélange de l'eau osmose avec mon eau de robinet.
Mais vu que j'ai un système de diffusion de co2, et que le co2 fait baisser le ph est-ce que je ne pourrais pas augmenter le débit de mon système co2 pour faire baisser mon ph qui est de 7,5 a 6,5 ? Car quand je regarde le petit tableau que j'ai avec mon réactif dennerle co2-ph il me dis que je devrais donc avoir 120mlg/l pour avoir un ph de 6,5 avec un kh de 13.

Mais quand est ce qu'on sait qu'il y a trop de co2 pour les poissons est risque asphyxie pour eux et les crevettes car sinon j'augmenterais le débit de mon system co2 pour faire descendre mon ph et utiliser moins d'eau osmosé.

Une électrovanne coupe le système co2 la nuit.

D’avance merci pour vos conseille.
dna59
dna59

Messages : 77
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty Re: a doucir l'eau de mon aquarium

Message par Tony Ven 19 Mar - 13:58

Ca c'est une démarche inverse!

L'abaissement du pH via une adjonction de CO2 n'est qu'une conséquence.

Il ne faut pas oublier que le but principal, c'est de fournir du carbone aux plantes. (point final)

Et, le tableau qui donne la valeur de la quantité de CO2 dissous en fonction du pH et du KH informe si on a trop ou pas assez de CO2 pour les PLANTES. Il est inutile de faire la démarche inverse pour faire des économies d'eau osmosée, tu le paieras en fumure CO2 de toute façon...soit.
En fait le tableau donne la quantité de CO2 dissous mais il faut surtout se rapprocher de l'idéal pour les plantes qui est de l'ordre de 18 à 32mg/L de CO² dissous.

En dessous de 18 les plantes manquent de CO2, au dessus de 32 y'en a de trop!

Il ne faut pas oublier non plus que le fait de joindre une molécule de CO2 dans l'eau chasse une molécule d'O2 (en gros). Si pas de plantes donc plus d'O2...= asphyxie

D'ailleurs on est pas obligé de joindre une fumure CO2 pour abaisser le pH, une faible conductivité fera très bien le travail avec une filtration sur tourbe.
Tony
Tony

Messages : 226
Date d'inscription : 03/03/2010

http://home.euphonynet.be/tony_cichlids/

Revenir en haut Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty Re: a doucir l'eau de mon aquarium

Message par dna59 Ven 19 Mar - 18:13

Ah ok, comme je n'utilise plus d'eau osmosée pour mon 250L et ma copine non plus mon osmoseur ne fonctionne plus depuis bien 1 an 1/2 et j'ai pas envie d'investir dans un nouveau vu le prix que ça coûte et l'eau que ça jette comparé à l'eau récupérée même si je le branche pas sur l'eau de ville car là c'est la mort lol

Je vais donc continuer avec de l'eau osmosée alors, l'inconvénient c'est qu'il faut toujours en avoir de réserve vu que je n'en fais plus moi-même, en plus pour un 60L je utiliserais que +- 5L par semaine.

Petite question à ce sujet est-ce que ça peut se conserver dans un bidon bien fermé pendant quelques semaines ?

Pour pas devoir aller en chercher toutes les semaines car le magasin est pas tout près de chez moi. j'habite près de maghes-delfosse à Carnieres mais vu qu'ils ont arrêté l'aquariophilie je dois aller ailleurs chercher mon eau.

Sinon merci Tony pour ton explication :-)
dna59
dna59

Messages : 77
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty Re: a doucir l'eau de mon aquarium

Message par Tony Sam 20 Mar - 9:03

Aucun problème avec 100% d'eau de pluie filtrée et c'est gratos!
Tony
Tony

Messages : 226
Date d'inscription : 03/03/2010

http://home.euphonynet.be/tony_cichlids/

Revenir en haut Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty Re: a doucir l'eau de mon aquarium

Message par dna59 Sam 20 Mar - 11:29

merci, le probleme chez moi c'est que c'est pas de l'eau de pluie mais de l'eau qui vient d'une nappe fréatique seulement il y a beaucoup de nitrate dedans.
dna59
dna59

Messages : 77
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty Re: a doucir l'eau de mon aquarium

Message par Tony Dim 21 Mar - 10:09

Tu parles des eaux de conduites là?
Saches que pratiquement toutes ces ces eaux sont puisées dans les nappes phréatiques.

Moi je te parle de l'eau de pluie c'est toi qui dois la récupérer via les gouttières de ta toiture et une citerne pour la stocker...
Tony
Tony

Messages : 226
Date d'inscription : 03/03/2010

http://home.euphonynet.be/tony_cichlids/

Revenir en haut Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty Re: a doucir l'eau de mon aquarium

Message par modli Dim 21 Mar - 10:49

Salut vous 2 a doucir l'eau de mon aquarium 206371
Toni, si j'avais un groupe hydrophore , comment pourrais-je avoir la meilleure filtration possible...
en sachant que l'eau passerait après par des UV?
Est ce qu'il y a des filtres adaptables sur tous les engins? ou bien sont ils spécifiques?
a doucir l'eau de mon aquarium 44194
modli
modli

Messages : 125
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty Re: a doucir l'eau de mon aquarium

Message par Tony Dim 21 Mar - 17:00

Il faut utiliser des filtres à cartouches, un anti boue, une cartouche de 25µm puis 5µm. Et, si tu trouves une en céramique ca bloque aussi toutes les bactéries sinon c'est les UV.

Ces filtres se placent au refoulement de ta pompe hydrophore.
Tony
Tony

Messages : 226
Date d'inscription : 03/03/2010

http://home.euphonynet.be/tony_cichlids/

Revenir en haut Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty Re: a doucir l'eau de mon aquarium

Message par Tony Dim 21 Mar - 17:02

Par exemple ceux-là:

a doucir l'eau de mon aquarium Traitement-eau-filtre
Tony
Tony

Messages : 226
Date d'inscription : 03/03/2010

http://home.euphonynet.be/tony_cichlids/

Revenir en haut Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty Re: a doucir l'eau de mon aquarium

Message par Tony Dim 21 Mar - 17:08

Les plus communs sont les duofiltres et saches qu'on les vend plus de 120€ en Belgique contre même pas 50€ en France a doucir l'eau de mon aquarium Icon_wink
Tony
Tony

Messages : 226
Date d'inscription : 03/03/2010

http://home.euphonynet.be/tony_cichlids/

Revenir en haut Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty Re: a doucir l'eau de mon aquarium

Message par dna59 Lun 22 Mar - 2:01

Tony a écrit:Tu parles des eaux de conduites là?
Saches que pratiquement toutes ces ces eaux sont puisées dans les nappes phréatiques.

Moi je te parle de l'eau de pluie c'est toi qui dois la récupérer via les gouttières de ta toiture et une citerne pour la stocker...

non non j'ai une nappe fréatique en dessous de la maison de mes parents qu'on fait remonter avec une grosse pompe mais elle n'est pas potable.


bah on récupère deja l'eau de pluie mais c'est pour arroser le jardin, pour donner de bonnes courgettes à mes ancistrus a doucir l'eau de mon aquarium 661243

mais de toute façon pour le moment je vais continuer à aller chercher ca en magasin, peut etre que plus tard j'installerais un nouvel osmoseur.
si vous avez des adresses pour des osmoseur à petit prix je suis preneur a doucir l'eau de mon aquarium Icon_wink

ps: tes discus on l'air vraiment trés beaux modli a doucir l'eau de mon aquarium Icon_wink
dna59
dna59

Messages : 77
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty Re: a doucir l'eau de mon aquarium

Message par modli Lun 22 Mar - 16:36

C'est gentil, tu les verras bientôt en vrai a doucir l'eau de mon aquarium Icon_wink
modli
modli

Messages : 125
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty Re: a doucir l'eau de mon aquarium

Message par Tony Lun 22 Mar - 19:12

Tu récupères l'eau de pluie...pourquoi tu ne l'utilises pas pour ton bac?
Tony
Tony

Messages : 226
Date d'inscription : 03/03/2010

http://home.euphonynet.be/tony_cichlids/

Revenir en haut Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty Re: a doucir l'eau de mon aquarium

Message par dna59 Lun 22 Mar - 20:24

bah car l'eau de pluie, on sent sert pour arroser le jardin et on à un poulalier prés du jardin et la goutiere va directement dans les 2 tonneaux mais bon y à des larve de moustique en été dedans des feuille morte tout sorte donc ca n'irais pas pour mettre l'osmoseur, et on aurais plus d'eau pour le jardin à part l'eau de ville mais comme tu dis cella est 100% gratuite et apres je récupére les larves de moustique pour mes poipoi :p
et puis c'est des tonneaux de +- 100L on en à deux avec un osmoseur je vais pas aller loin vu ce qu'il rejette :s et commencer a installer un cuve dehors on à deja pas la place meme si ca serait intéressant vu le nombre de foie qui pleu en Belgique. donc l'ancient osmoseur etait brancher sur la nappe fréatique.

bon j'y retourne, bon carnaval a ceux qui vont a Carnieres ce soir c'est le dernier jours pour notre société nous :'(
dna59
dna59

Messages : 77
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

a doucir l'eau de mon aquarium Empty Re: a doucir l'eau de mon aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum